Info santé : Prise de poids : les effets secondaires de certains médicaments…cliquer ici

Par Marine Lepante Faut-il interdire l’Olanzapine® ?

Selon une étude menée par une équipe de chercheurs de l’UT Southwestern Medical Center, au Texas, certains neuroleptiques seraient responsables de la prise de poids de patients. Explications. 

Certains neuroleptiques font grossir

On ne saura jamais précisément quels sont les effets secondaires indésirables des médicamentsque nous prenons. Certains abîment les reins, d’autres le foie, d’autres encore nous feraient prendre du poids. C’est ce que révèle une étude publiée sur le site du centre médical américain. D’après ces travaux, la prise de certains neuroleptiques, dont l’olanzapine®, a eu des incidences sur le poids de rongeurs. 

« Les souris qui ont reçu de l’olanzapine® ont pris du poids de manière significative, leur consommation alimentaire a augmenté et des changements métaboliques associés à la résistance à l’insuline et au diabète ont été constaté », a fait savoir le docteur Caleb Lord qui a dirigé ces travaux. Cette prise de poids serait liée à la sérotonine, un neurotransmetteur qui joue un rôle dans le contrôle de certains comportements.

Des médicaments qui agissent sur l’activité neuronale

Pour rappel, les neuroleptiques sont des médicaments que l’on prescrit pour combattre les troubles mentaux liés à un dysfonctionnement du système nerveux, comme la schizophrénie ou les troubles bipolaires. Ils agissent directement sur l’activité neuronale. Selon les chercheurs américains, pour éviter cette prise de poids, il faudrait empêcher l’interaction entre les neuroleptiques et le récepteur de la sérotonine.

Il ne faut donc pas stopper la prescription de ces médicaments, dont les effets psychiatriques positifs ne sont plus à prouver, mais empêcher cette interaction. Parmi les autres effets indésirables des neuroleptiques, on trouve également le diabète ou un accroissement des accidents cardiovasculaires. De nouveaux travaux seront nécessaires pour contrer ces effets liés à la sérotonine. À suivre.