info Santé : que risque-t-on à nager dans de l’eau sale ? cliquer ici

Par Marine Lepante : La qualité des eaux de baignade est très surveillée par les autorités.

Sur nos lieux de vacances, certains sites sont plus propres que d’autres. Mais pouvons-nous nous baigner n’importe où ou bien les risques pour notre santé sont-ils trop importants ?

Il faut se baigner dans des eaux de bonne qualité

Vous avez réservé une maison de vacances mais vous ignorez si vous pouvez vous baigner sans risque, dans le lac ou le cours d’eau avoisinant ? Pour ne prendre aucun risque, nous vous recommandons de consulter le site du ministère de la Santé dédié à cette question : baignades.sante.gouv. Sur ce site, vous pourrez trouver un grand nombre d’informations, notamment sur la qualité de l’eau.

Les sites référencés par le ministère de la Santé font l’objet d’une surveillance très minutieuse. 33 000 prélèvements d’échantillons d’eau sont ainsi réalisés chaque année par les agences régionales de santé (ARS). Ces analyses permettent d’établir le classement des eaux les plus propres et celles dont il faut se méfier. En 2016, 91 % des sites de baignade avaient été classés d’excellente ou de bonne qualité.

Attention à la contamination de bactéries !

La qualité de l’eau de certains sites obtient, en revanche, le qualificatif d’insuffisante. Dans ces eaux, le risque infectieux existe car on y a trouvé la présence de micro-organismes pathogènes. Certaines bactéries comme la salmonella, que l’on trouve dans les excréments animaux ou la shigella, par exemple, peuvent entraîner des problèmes de santé notamment chez les jeunes enfants. Il faut donc être très prudents. 

Il faut également prendre garde à « la prolifération d’algues microscopiques (phytoplancton ou algues planctoniques) qui sont responsables de phénomènes « d’eaux colorées », vertes, rouges ou brunes », note le ministère de la Santé. « Parmi ces algues, certaines génèrent des toxines qui peuvent provoquer à certaines concentrations des troubles de santé. » Ne prenez aucun risque, respectez les recommandations et vous passerez d’excellentes vacances !

Laisser un commentaire