INFO QUOTIDIEN : La saison des moustiques, c’est parti ! Votre département est-il concerné ? …cliquer ici

QUOTIDIEN Par Emilia Capitaine 

La vague de chaleur qui s’est abattue sur la France a déclenché la saison des moustiques. 77 départements sont concernés, dont 54 par le moustique tigre, insecte qui transmet la dengue, le chikungunya et le virus Zika.

33 départements concernés par le moustique tigre sont en vigilance rouge. 

77 départements concernés

Avec la vague de chaleur qui s’est abattue ces derniers jours sur la France, la saison des moustiques a démarré dans 77 départements, selon Vigilance Moustiques.

Seuls les régions ou départements n’ayant pas connu des températures suffisamment chaudes, comme la Bretagne et la Normandie ou situés en montagne (Cantal, Haute Loire, Hautes Alpes), sont épargnés.

Moustique tigre : vigilance rouge dans 33 départements

Plus inquiétant : 54 départements sont concernés par le moustique tigre, dont 33 sont en vigilance rouge, ce qui signifie que le moustique-tigre est implanté et actif. Pour rappel, le moustique tigre (Aedes albopictus) transmet la dengue, le chikungunya et le virus Zika.

Les départements en vigilance rouge sont les suivants : Ain, Alpes-Maritimes, Alpes de Haute provence, Ardèche, Aveyron, Aude, Bas Rhin, Bouches-du Rhône, Dordogne, Drome, Gard, Gers, Gironde, Haut-Rhin, Haute-Corse et Corse-du-Sud, Haute Garonne, Hérault, Isère, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Rhône, Saône-et-Loire, Savoie, Tarn, Tarn-et-Garonne, Val-de-Marne, Var, Vaucluse, Vendée.

À noter également que 21 départements sont en vigilance orange, ce qui signifie que le moustique tigre a été intercepté ponctuellement dans les 5 dernières années. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la carte à jour réalisée par Vigilance Moustiques.