10 aliments qu’il ne faut pas mettre au réfrigérateur cliquer ici

10 aliments qu’il ne faut pas mettre au réfrigérateur

CUISINEPar Béatrice Jumel 

Contrairement aux idées reçues, tous les fruits et légumes ne se conservent pas au frigo. Le froid altère leur goût et accélère leur pourrissement. Voici un top 10 des aliments qui n’ont pas leur place dans notre réfrigérateur.

10 aliments qu’il ne faut pas mettre au réfrigérateur

Les tomates

Nous commettons souvent l’erreur de placer nos tomates dans le bac à légumes de notre réfrigérateur. Pourtant, conservée dans le froid, la tomate perd de sa saveur et de son parfum. Placée à température ambiante, la tomate se conserve sans problème jusqu’à 4 jours, à condition de la tenir éloignée de la chaleur. Pour augmenter sa fraîcheur, ne retirez pas son pédoncule.

Les courges

Grâce à leur peau très épaisse, les courges et les potirons bénéficient d’une protection particulière et se conservent plusieurs semaines à température ambiante, dans un endroit sec et frais. Tant qu’elles sont entières, il n’est pas nécessaire de les placer au réfrigérateur où elles risquent de voir leur saveur s’altérer.

Les pommes de terre et les patates douces

Tout comme les courges, les pommes de terre et les patates douces se conservent de longues semaines dans un placard sec, frais et à l’abri de la lumière. Si vous les mettez au réfrigérateur, vous accélérez le processus de transformation de l’amidon en sucre, ce qui les rend granuleuses à la cuisson.

Les fruits à noyau

Les fruits à noyau tels que les pêches, les nectarines et les abricots se conservent dans un endroit sec et frais et pas dans le frigo, car le froid les rend plus acides. Hors du frigo, ils mûrissent plus rapidement et gardent leur saveur sucrée.

Le melon et la pastèque

Tant qu’ils ne sont pas entamés, évitez de mettre le melon et la pastèque dans votre frigo, car le froid leur fait perdre leur propriété antioxydante. Le mieux est de les laisser à température ambiante, dans un endroit sec.

L’avocat

Le froid noircit la chair de l’avocat. C’est pour cela qu’il n’est pas conseillé de placer ce fruit au réfrigérateur. De plus, s’il n’est pas suffisamment mûr, le contact avec le froid le rendra encore plus dur. Pour faire mûrir rapidement vos avocats, placez-les à côté des bananes et des pommes qui dégagent de l’éthylène, un gaz naturel favorisant le mûrissement de l’avocat.

L’oignon

Le froid ramollit l’oignon et altère sa saveur. Conservé au réfrigérateur, l’oignon entier moisit plus rapidement. Pour préserver les facultés gustatives et nutritionnelles de l’oignon, placez-le dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

L’ail

Mis au réfrigérateur, l’ail a tendance à germer et ses gousses deviennent caoutchouteuses. L’idéal serait de les entreposer dans un endroit sombre et aéré.

Les œufs

Nous avons la fâcheuse habitude de mettre nos œufs au réfrigérateur, alors que c’est tout à fait inutile. Pour preuve, les œufs ne sont pas présentés dans un réfrigérateur dans les supermarchés. Si vous mettez vos œufs au réfrigérateur, leur peau devient plus poreuse, ils absorbent ainsi toutes les odeurs du frigo, ce qui leur donne un mauvais goût à la cuisson.

Le miel

Le miel est l’un de ces aliments qui se conservent indéfiniment à température ambiante, à condition de le mettre dans une boîte fermée hermétiquement. Quand vous gardez votre miel au réfrigérateur, le sucre qu’il contient se cristallise, ce qui le durcit.