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dossier high tech : Vol de données personnelles.. Piratage : comment protéger vos données personnelles ? .cliquer ici

Par Paolo Garoscio 

Les données personnelles sont une cible de choix pour les pirates informatiques, qui peuvent les revendre sur les marchés parallèles à prix d’or. La plupart du temps, surtout, les victimes ne se rendent même pas compte qu’on leur a volé une donnée importante, ce qui fait que les pirates restent impunis.

 

Plus de 85 millions de données personnelles volées aux Français en un an

France Bleu relate la dernière étude du spécialiste de la sécurité informatique Symantec sur la question du vol des données personnelles. Symantec met en avant que la France est tout simplement le deuxième pays le plus touché par ce fléau au monde puisque, selon son analyse, entre octobre 2015 et octobre 2016, pas moins de 85,3 millions d’éléments d’identité (des simples noms et prénoms à l’adresse en passant par les mots de passe) ont été volés en France.

Une telle quantité est assez impressionnante : c’est plus d’une donnée par habitant de l’Hexagone bien qu’en général, lors d’un vol, un pirate réussisse à récupérer toute une série de données. Elles valent cher : une série complète de données personnelles peut être revendue plusieurs dizaines d’euros sur le Darkweb.

Les États-Unis : pays le plus touché par le fléau

Sans surprise, c’est aux États-Unis que les pirates ont le plus frappé entre octobre 2015 et octobre 2016, avec 791,8 millions de données volées selon Symantec. Et encore, ce chiffre ne tient pas compte du piratage majeur d’Equifax qui a exposé les données personnelles de plus de 140 millions d’Américains. Des données fiscales et concernant leurs crédits ont ainsi pu être récupérées.

Au total, selon les estimations, le vol de données personnelles, de codes de carte bancaire et autres attaques a coûté 2,88 milliards d’euros en 2015. En 2016, ce sont 1,12 milliard de personnes qui ont été touchées par le vol de données personnelles.

 

Protéger ses données personnelles : naviguer en toute sécurité

Pour protéger ses données personnelles, il faut être vigilant lorsque nous naviguons sur Internet. Les virus y sont nombreux et s’attrapent très facilement. La première règle est de ne pas cliquer sur les liens qui proposent de gagner des cadeaux incroyables ou beaucoup d’argent. Vous vous doutez bien que c’est un piège ! Sur les forums, il faut rester discret et ne pas donner d’informations sur son identité. Idéalement, il faut opter pour l’anonymat. Évitez de remplir les formulaires en ligne et si vous souhaitez visionner une vidéo, ne téléchargez surtout pas les programmes proposés. 

Si vous souhaitez faire des achats en ligne, assurez-vous que la page soit sécurisée. Un petit cadenas doit apparaître à côté de l’URL. Les sites marchands les plus connus sont parfaitement sécurisés, néanmoins si vous constatez une anomalie, mieux vaut éviter de prendre des risques. 

Bon à savoir :
Si vous faites un achat en ligne, on vous demandera le numéro de carte, la date d’expiration, le cryptogramme, éventuellement le nom du propriétaire de la carte mais en aucun cas son code secret !

Il est également judicieux d’installer ou de mettre à jour les plugins indispensables comme Java ou Adobe Flash, et de changer les paramètres de sécurité dès que vous achetez un nouveau PC. Sur les réseaux sociaux aussi, on vérifie les paramètres de sécurité et de confidentialité.

Bien utiliser sa messagerie pour protéger ses données personnelles

Pour protéger ses données personnelles, il est impératif de bien utiliser sa messagerie. Celle-ci est une cible de choix pour les pirates et donc les virus. Il faut bien sûr supprimer les e-mails indésirables sans y répondre et ne pas cliquer sur les liens qu’ils contiennent. De nos jours, les e-mails frauduleux sont envoyés aux noms d’un établissement bancaire, d’une compagnie d’assurance, des impôts ou encore d’un fournisseur d’accès Internet. Si dans ces mails, vous identifiez des anomalies, des incohérences ou des fautes d’orthographe, supprimez le message. Faites de même si celui-ci arrive dans vos indésirables.

Évitez d’envoyer des informations personnelles par e-mail sans vérifier qui est l’expéditeur. Et surtout, n’envoyez jamais votre numéro de carte bancaire même pour réserver un hôtel !

Protéger ses données personnelles : des mots de passe bien choisis

Avoir des mots de passe performants est un atout. Pour bien les choisir, il faut privilégier les combinaisons qui se composent de lettres majuscules, de lettres minuscules et de chiffres. Évitez d’avoir le même mot de passe sur l’ensemble des sites et n’enregistrez pas vos mots de passe sur l’ordinateur.

Sécuriser son ordinateur pour protéger ses données personnelles

Vos données personnelles seront protégées si votre ordinateur est sécurisé. Pour ce faire, il faut installer un antivirus. Il existe des programmes gratuits ou payants. Installez toutes les options et extensions qui vous seront utiles et pensez à effectuer les mises à jour dès que celles-ci sont disponibles. 

Au bureau comme à la maison, verrouillez vos espaces personnels afin qu’une autre personne n’y ait pas accès. Déconnectez-vous d’Internet et de votre espace dès que vous quittez la pièce. Pensez également à protéger votre connexion Internet en privilégiant les connexions filaires. Sur les réseaux publics, évitez de vous connecter à un compte bancaire ou de faire des paiements en ligne.

Protéger ses données personnelles, c’est protéger son PC et être vigilant en ligne. Parce qu’un incident est possible, pensez à sauvegarder vos données sur un espace de stockage afin de ne pas les perdre définitivement.

info banque: Anti-fraude : cette carte bancaire change de code de sécurité toutes les heures… cliquer ici

Par Paolo Garoscio 

C’est une innovation française qui pourrait bien être le futur des cartes bancaires dans le monde entier : la carte bancaire à code crypto-dynamique. Un terme compliqué pour un concept simple : le code de sécurité de cette carte bancaire, les trois chiffres à l’arrière, change tout le temps.

 

Lutter contre la fraude en empêchant le vol de données

La fraude aux cartes bancaires est malheureusement courante : un pirate qui obtiendrait toutes les informations nécessaires sur la carte bancaire et son propriétaire n’aura pas de mal à commander sur Internet avec cette même carte. Il lui suffit, en fait, d’avoir le nom du porteur, le numéro de la carte, sa date d’expiration et le code de sécurité. Il peut obtenir ces données grâce à un email de phishing, par exemple, ou en piratant un site.

Une technologie française développée par Morpho et Oberthur Technologies permet d’empêcher définitivement ce type de fraude. Il s’agit du code crypto-dynamique. Le code de sécurité à l’arrière de la carte bancaire, qui est en temps normal toujours le même, va changer toutes les heures. Ainsi, si un pirate obtient le code, il ne pourra pas l’utiliser puisqu’entre temps celui-ci aura changé.

Une carte disponible chez la Société Générale

La carte a été lancée début 2017 par la Société Générale. Plus chère, elle coûte 12 € et est une option, elle dispose de cette nouvelle technologie qui se compose d’une batterie au lithium ultra-fine intégrée à la carte bancaire et d’un écran e-ink qui affiche le code. Ce dernier est généré par des algorithmes sécurisés qui sont connus des services de paiement.

En seulement 10 mois d’existence, cette carte a été largement adoptée par les clients de la banque : 200 000 unités ont été commandées et ont servi à payer plus d’un million de fois sur Internet. La carte, en outre, est utilisable comme toute carte bancaire avec un code PIN pour payer en caisse ou retirer du liquide.

info auto : Diesel : 10 000 € de prime à la casse chez Volkswagen…cliquer ici

Par Paolo 

Le constructeur allemand Volkswagen par lequel le scandale des moteurs Diesel truqués est arrivé, le célèbre DieselGate, continue dans sa volonté de se faire pardonner. Après avoir lancé une stratégie ostensiblement tournée vers l’électrique, c’est sur le plan des anciens véhicules que le groupe veut frapper.

 

Une prime à la casse pour les vieux Diesel

Le constructeur allemand a décidé de lancer en France sa toute dernière prime à la casse concernant les véhicules Diesel. Une manière pour les Français de changer de voiture pour un modèle moins polluant, et pour le constructeur de vendre des voitures et donc de rester le premier constructeur mondial. Tout le monde est gagnant, au final, surtout l’environnement.

Pour bénéficier de cette aide de chez Volkswagen, toutefois, il faut être le propriétaire d’un très vieux véhicule Diesel : ne sont éligibles que les voitures dont l’immatriculation date d’avant 2006. En échange, les propriétaires obtiendront une voiture dont la motorisation répond aux toutes dernières normes en vigueur, la norme Euro 6, ce qui lui permet notamment de rouler lorsque la circulation est limitée à cause des pics de pollution.

Des aides variées pouvant atteindre 10 000 €

Pas question pour Volkswagen d’offrir 10 000 € à tous les clients ; chaque modèle du constructeur bénéficie d’une eco-prime bien précise en fonction de son prix et de la motorisation choisie.

Ainsi, la Volkswagen Up ne bénéficie que de 2 000 € de prime (portée à 4 380 € dans le cas d’une e-Up électrique). La Golf, l’une des voitures les plus vendues de la marque, est éligible à une prime de 4 000 € pour son modèle standard et de 6 380 € pour le modèle e-Golf 100 % électrique.

L’Arteon, qui est une berline haut-de-gamme, bénéficie d’une prime écologique de 6 500 € tandis que les 10 000 €, le maximum, sont réservés pour le Volkswagen Multivan.

info internet : Disparaître 48 heures sans donner de nouvelles : le nouveau défi Facebook…cliquer ici

Par Gaëlle Latour 

Attention à ce nouveau challenge qui sévit sur les réseaux sociaux. Il pourrait faire de nombreuses victimes parmi les adolescents qui relèveront le défi de disparaître sans laisser de trace.

 

Faire parler de soi en disparaissant pendant deux jours

Ce nouveau challenge n’est pas encore arrivé en France, mais promet déjà de nombreuses heures d’inquiétude chez les parents des jeunes qui relèveront ce défi connu sous le nom de « Game of 72 ». Il fait déjà des émules au Royaume-Uni et en Espagne où des adolescents s’amusent à disparaître pendant 48 heures (initialement, ce challenge invitait les jeunes à disparaître pendant trois jours), sans prévenir personne, ni parents, ni amis.

L’objectif visé par ces jeunes semble être de susciter l’inquiétude autour d’eux, mais également de faire parler d’eux. Ce challenge fonctionne selon un système de points obtenus en fonction du nombre de fois où le nom de la personne disparue est cité sur les réseaux sociaux.

Facebook, terrain de jeu dangereux pour les adolescents en quête de défis

Ce nouveau challenge inquiète les autorités puisque les personnes qui disparaissent sont jeunes et que, sans nouvelles, leurs parents avertiront immédiatement les services de police qui se retrouveront sans doute à régler de nombreuses affaires de disparition, dans lesquelles pourront être noyés de véritables cas de kidnappings ou de disparitions plus graves.

Ce n’est pas la première fois que les réseaux sociaux se transforment en terrain de jeux dangereux pour les adolescents. Le « Blue Whale Challenge » avait particulièrement fait parler de lui en 2015. Ce dernier, venu tout droit de Russie, consistait en une série de défis, de plus en plus dangereux, dont la dernière étape pouvait conduire le jeune jusqu’au suicide. Dans la même lignée, l’« Ice salt challenge » invitait les participants à s’automutiler en s’appliquant du sel et des glaçons sur la peau jusqu’à provoquer des brûlures. Le « Neknomination » encourageait quant à lui à se filmer en train de boire de l’alcool cul sec avant de lancer le défi à un ami.

INFO HIGH TECH: Attention, faille de sécurité des réseaux Wi-Fi ! CLIQUER ICI

Par Maylis Choné 

Des chercheurs ont décelé une faille majeure dans le protocoles de sécurisation des donnnées circulant sur les réseaux Wi-Fi. Une mise en garde qui concerne qusiment l’ensemble des appareils Wi-Fi en circulation.

 

Des failles dans le protocole de sécurisation du Wi-Fi

« La plupart des réseaux Wi-Fi, incluant les réseaux WPA2 personnels et d’entreprise, sont affectés. Tous les terminaux clients et points d’accès que nous avons testés en pratique sont vulnérables à l’une des variantes de cette attaque », explique un chercheur ayant participé à l’étude. L’équipe de spécialistes en sécurité de l’université de Louvain en Belgique, a découvert d’importantes failles de sécurisation dans le chiffrement WPA2, vous savez, celui qui protège normalement le mieux les connexions sans fil entre un terminal et le point d’accès.

Leur découverte et les détails de leurs travaux sont disponibles sur le site krackattacks.com. Le but est bien évidemment de mettre en garde les utilisateurs quant à la publication de leurs données personnelles : photos, e-mails, mots de passe et bien sûr les numéros de cartes de crédit.

Comment s’y prennent les pirates ? 

Les chercheurs belges expliquent que tous les réseaux Wi-Fi modernes censés être protégés sont concernés par cette faille. « En pratique, cela veut dire que les pirates peuvent lire une bonne partie du trafic sur les réseaux Wi-Fi avec plus ou moins de difficulté selon la configuration du réseau », précise Rob Graham de Errata Security. Apparemment, la faille est assez complexe à utiliser par les pirates informatiques. Que faire ?

Le groupe WI-FI alliance, qui fixe les normes pour les réseaux sans fil, se veut rassurant et conseille dans un communiqué de ne pas céder à la panique : « Il n’y a pas d’évidence que cette faille ait déjà été exploitée à de mauvaises fins et l’alliance a pris des mesures immédiates pour que les réseaux Wi-Fi soient utilisés en toute sécurité », avant d’ajouter réclamer « que des essais soient faits pour tester cette faille sur le réseau et fournir un outil pour la détecter à tous ses membres.

info auto : Mercedes rappelle plus d’un million de véhicules dans le monde..

Par Laure Lesur 

Mercedes préfère jouer la carte de la précaution, plutôt que risquer d’éventuels accidents liés à des airbags potentiellement défectueux.

 

Un problème d’airbag

Le constructeur automobile Mercedes-Benz, propriété de l’allemand Daimler, a annoncé lundi 16 octobrele rappel de plus d’un million de véhicules dans plusieurs pays, pour des problèmes dans le déclenchement des airbags côté conducteur.

Ce rappel concerne 495 000 véhicules aux États-Unis, 400 000 en Grande-Bretagne, 76 000 au Canada et quelques milliers en Allemagne. La France est pour l’heure épargnée. Le rappel concerne les modèles Classes A, B, C et E ainsi que CLA, GLA et GLC, et porte sur des voitures vendues entre novembre 2011 et juillet 2017, selon un porte-parole de Mercedes. La réparation prend une heure et sera offerte par le constructeur.

Toyota touché en 2015 par le même scandale

Mercedes a constaté que dans de rares circonstances, un problème technique pouvait conduire à une décharge électrique qui peut déclencher par inadvertance l’airbag.

En 2015, le constructeur japonais Toyota avait rappelé près de cinq millions de véhicules pour les mêmes raisons. Le groupe nippon expliquait alors qu’« à la suite des investigations réalisées au Japon, certains types de systèmes de gonflage présentent un risque d’absorption d’humidité pouvant entraîner un déploiement anormal des airbags frontaux conducteur ou passager en cas d’accident ».

Mariage : les clés pour bien l’organiser En savoir plus : cliquer ici

Les mariages, on adore ça : le jour J tout est beau, tout le monde est heureux, tout est parfait… Et pourtant, pour en arriver à cette « perfection », il y a un long chemin à parcourir, et il n’est pas des plus faciles… Pour vous aider à faire de votre mariage le plus beau jour de votre vie, retrouvez tous les conseils et astuces à travers ce dossier. Avec nous, vous serez sûr de ne rien oublier !

 

 

Mariage 

Des idées de demandes en mariage originales.

 

Vous êtes enfin prêt à mettre un genou à terre, mais vous ne savez pas comment rendre cet instant mémorable ? Voici quelques idées de demandes en mariage totalement originales pour surprendre l’élue de votre cœur.

Le troubadour

Si votre bien-aimée est de nature romantique, sortez la guitare pour chanter une sérénade sous sa fenêtre. Vous ne savez ni chanter, ni jouer d’un instrument de musique ? Engagez une petite troupe pour soutenir votre demande en mariage originale. Vous pouvez également décliner des vers de Roméo et Juliette pour vanter sa beauté.

En direct à la radio

De très nombreuses émissions radio sont ravies de diffuser des messages amoureux sur leurs ondes. Appelez votre compagne pour lui demander d’écouter la bonne fréquence, puis jetez-vous à l’eau en direct. Qui ne souhaite pas crier au monde entier son amour ? Dédiez-lui également une chanson, qui pourra être le thème musical de votre mariage.

En vidéo

Si vous aimez les vidéos souvenirs, pourquoi ne pas faire un montage qui récapitule les grands et petits moments de votre vie de couple depuis votre rencontre ? Vous pouvez aussi expliquer dans la vidéo toutes les raisons pour lesquelles vous l’aimez et souhaitez passer le reste de votre vie avec elle. Cette demande en mariage insolite séduira par sa créativité.

Le kinder surprise

Elle raffole du chocolat et vous souhaitez lui faire la surprise de sa vie ? Suivez ce tutorialpour décortiquer un œuf kinder avant de le remonter avec soin. Si votre demande coïncide avec la Saint-Valentin, ce sera encore plus romantique !

La chasse au trésor

Faites votre demande en mariage de façon traditionnelle, avant de révéler à votre dulcinée que la bague est cachée quelque part dans la maison. Vous pouvez même ajouter des énigmes pour pimenter l’aventure. Les devinettes peuvent porter sur votre vie à deux et les lieux importants pour vous.

La contravention

Si vous souhaitez un mariage insolite, commencez par une demande en mariage originale. Ni vu, ni connu, coincez votre demande écrite sous son pare-brise ! Elle sera tellement soulagée de ne pas avoir de contravention à payer qu’elle ne pourra pas refuser !

Sur le pare-brise de sa voiture

En hiver, écrivez sur son pare-brise glacé votre demande enflammée. Qui n’a jamais rêvé d’un mariage blanc, tout en flocons et en fourrure ?

Sur la plage

Si vous habitez ou partez en vacances au bord de la mer, profitez de la marée basse pour écrire votre demande dans le sable encore humide. Si vous avez peur que les lettres s’effacent trop vite, vous pouvez utiliser des coquillages pour former les mots. Si vous êtes doué de vos mains, vous pouvez même sculpter une construction en sable en forme de cœur ou de gâteau géant.

La plongée sous-marine

Vous êtes tous deux amateurs de sensations fortes ? Enfilez vos masques pour plonger dans les profondeurs turquoise de l’océan. Au milieu des poissons tropicaux et des coraux, sortez la précieuse bague pour la tendre à l’amour de votre vie !

Sur l’eau

Prenez les rames d’une barque pour promener votre dulcinée sur l’onde tranquille d’un étang ou d’un lac. Au moment opportun, sortez la bague et déclarez-lui votre amour éternel. Attention, toutefois, à ne pas tomber dans l’eau lors des effusions et autres embrassades !

L’animal de compagnie

Votre compagne adore son chien ou son chat ? Ecrivez votre demande en mariage sur un écriteau attaché autour de son cou. Si l’animal est petit, vous pouvez choisir un large ruban à la place. Si vous savez que votre dulcinée veut un animal de compagnie, vous pouvez même lui offrir un chaton par la même occasion !

Avec des ballons

Vous vous demandez comment faire une demande en mariage unique ? Attachez l’écrin de la bague à une ribambelle de ballons lâchés dans sa chambre. Vous pouvez même écrire votre demande en mariage sur chacun des ballons multicolores !

 Reportage vidéo http://www.jmanimation.fr/?p=1754

Animation mariage : comment trouver un DJ (un bon)

Si les futurs mariés ont à peine le temps de profiter du jour de leur mariage, les invités en revanche se souviennent de la soirée et de la prestation du DJ. Un mariage réussi est un mariage où les invités s’amusent et dansent jusqu’au bout de la nuit. Choisir son DJ de mariage : un challenge à ne pas manquer !

Choisir son DJ de mariage @Shutterstock

DJ et mariage : l’allié de la réception

Même s’il n’est pas sur le devant de la scène, le DJ occupe une place clé dans votre mariage. C’est sur lui que l’ambiance de la réception repose et c’est lui qui doit s’assurer que les invités s’amusent.
Il est l’allié des moments-phares de la réception et intervient lors de l’arrivée des invités, des mariés, lors de l’ouverture du bal et du lancement de la pièce montée.
Il est aussi souvent de connivence avec les témoins ou les amis des mariés qui souhaitent organiser des surprises ou des jeux.
Un bon DJ doit satisfaire les besoins des plus jeunes et des plus âgés en proposant une musique variée et adaptée à la diversité des invités. Il doit aussi savoir faire preuve detalents d’animateur. Un DJ qui ne sait pas s’exprimer ou intervient sans arrêt aura tendance à gâcher l’ambiance générale.

Recherche bon DJ désespérément

Si vous comptez vous marier entre mai et septembre, il est recommandé de chercher votre DJ au moins un an à l’avance.
Il est bien évident que les meilleurs seront les plus sollicités et que les moins bons seront disponibles jusqu’au dernier moment. Si vous vous mariez à une autre période, 6 mois suffisent pour rechercher votre animateur.
Pour trouver la perle rare des DJ, consultez internet ou les annuaires spécialisés en mariage. Pensez aussi aux forums ou au bouche à oreille qui reste le moyen le plus efficace pour trouver un bon DJ. Rien ne vaut l’expérience des autres !
Préférez un DJ proche du lieu de la réception. De cette façon, vous économiserez des frais de déplacement exorbitants et il ne rechignera pas à rester une ou deux heures supplémentaires.

La prise de contact

Après avoir sélectionné trois ou quatre DJ, contactez-les pour leur demander des détails sur leurs prestations et les tarifs pratiqués.
N’hésitez pas à leur demander des références d’anciens clients ou des vidéos de soirées qu’ils ont organisés pour vous faire une idée plus précise.
Une fois que vous avez choisi le DJ pour votre mariage, mettez-vous d’accord avec lui sur les frais de déplacement, sur la facturation des heures supplémentaires, la location du matériel et sur l’animation.
Pensez aussi à vous organiser pour la restauration du DJ et de son équipe. Si c’est à vous de les nourrir, pensez à prévoir un menu spécial.
Lors de la première prise de contact, vous constaterez rapidement si votre DJ est prêt à s’adapter à vos envies et à vos goûts. S’il cherche à vous imposer une animation standard, il vaut mieux en chercher un autre.
Un bon animateur de mariage doit être force de proposition, flexible et de bonne volonté. N’oubliez pas que c’est vous le client et qu’il doit satisfaire vos envies et vos besoins.

A voir avec votre DJ juste avant le mariage

Pour ne pas prendre votre DJ au dépourvu et lui permettre d’organiser la soirée au mieux, il est important de lui fournir certains éléments quelques jours avant le mariage.
Donnez-lui la liste des titres indispensables, le timing exact de la soirée avec les moments forts, le nombre d’invités et les coordonnées des témoins ou des amis les plus proches pour organiser les éventuelles surprises.
Pensez aussi à lui indiquer l’adresse du lieu de la réception ainsi que la superficie de la salle et ses horaires.
Prix : pour une animation de mariage, les tarifs peuvent être très variables selon le DJ choisi.
Comptez environ 600 euros pour une animation musicale simple et 800 euros pour une animation avec des jeux.

 Reportage vidéo http://www.jmanimation.fr/?p=1754

Bien choisir le fleuriste de son mariage

Fleurs pour un mariage : définir ses besoins

Avant de vous lancer dans l’organisation de votre mariage, demandez-vous quelle importance vous souhaitez accorder aux fleurs.
Le bouquet de la mariée est un incontournable. Libre à vous ensuite de faire confectionner des boutonnières et de prévoir la décoration des voitures, de l’église et de la salle de réception.
C’est à vous de voir à combien s’élève votre budget.
Demandez-vous également quel est le style que vous souhaitez donner à votre mariage.
Solennel, classique, original, champêtre ? Une fois que vous aurez défini vos besoins, vous pourrez alors commencer votre recherche. N’hésitez à « fouiner » sur internet pour voir un peu ce qu’il se fait et quelles sont les tendances du moment.

La recherche d’un fleuriste pour un mariage

Pour trouver le fleuriste de votre mariage, ne lésinez pas sur le temps passé à la recherche.
Consultez internet et plus particulièrement les blogs qui regorgent de petits fleuristes créatifs et aux tarifs intéressants. Les annuaires de mariage sont aussi une mine d’informations à ne pas négliger.
Le mieux reste tout de même le bouche à oreille. Demandez autour de vous, renseignez-vous auprès de futurs mariés ou de vos connaissances. Il y aura toujours quelqu’un pour vous conseiller un fleuriste, soyez-en certains !
Pour déterminer votre choix, faites passer le test du bouquet au fleuriste qui vous intéresse. Demandez-lui de composer devant vous un bouquet mélangé pour un budget modeste. S’il arrive à faire un joli bouquet avec peu de moyens, il a réussi le test avec succès ! Si au contraire, il se contente de vous faire un bouquet basique, passez votre chemin et continuez à chercher.

Choisir un fleuriste : une question de style

Pour choisir un bon fleuriste, feuilletez son portfolio afin de voir ses précédentes créations.
Chaque fleuriste a son propre style et ne convient pas forcément à celui de votre mariage.
Un bon fleuriste doit être capable de vous conseiller sur les couleurs, les styles, lesfleurs de saison et de vous apporter des solutions adaptées en fonction de la salle de réception, des vos envies et de votre budget.
Demandez-lui également de fournir un devis détaillé avec le type de fleurs sélectionnées.
N’oubliez pas que votre fleuriste travaille avec un grossiste et qu’il dépend aussi des fleurs disponibles le jour de votre mariage.
N’hésitez pas à lui fournir une liste de vos fleurs préférées et laissez-lui le libre arbitre pour le jour J.
Ce qui compte c’est de respecter le style de la décoration florale et d’avoir des fleurs fraîches et de bonne qualité.
Pour un mariage solennel, préférez les lys et les orchidées.
Pour un mariage traditionnel, optez pour des roses et des tulipes et pour une touche d’originalité, pensez aux fleurs des champs, aux épis de blé, aux tournesols et pourquoi pas aux fruits et légumes !

Des tarifs variables

Le budget consacré aux fleurs pour un mariage est en général assez conséquent.
Entre les centres de tables, le bouquet de la mariée et la décoration de l’église, le montant de la facture grimpe très vite !
Les tarifs pratiqués par les fleuristes dépendent aussi de la date du mariage et de la qualité des fleurs.
Si vous choisissez de vous marier le jour de la fête des mères ou de la St Valentin, les prix seront plus élevés car les grossistes augmentent leurs prix.
Si la décoration florale n’est pas la plus importante pour vous, vous pouvez faire des économies en réduisant le nombre de fleurs.
Cependant, le bouquet de la mariée est un incontournable et sera présent sur toutes les photos.

Bon à savoir : dans le langage des fleurs, les couleurs ont une symbolique. Le jaune est synonyme de lumière et de joie, le blanc reflète la pureté et la perfection, le violet représente la profondeur des sentiments et le rouge est synonyme de passion et d’ardeur.

 Reportage vidéo http://www.jmanimation.fr/?p=1754

Bien choisir le traiteur pour son mariage

Si la robe de la mariée occupe le haut du podium, que les compétences du DJ suscitent les commentaires, les invités accordent aussi beaucoup d’importance à la qualité du repas et aux services proposés par le traiteur. Il est donc primordial de bien le choisir pour satisfaire vos envies ainsi que celles de vos invités.

 

Choisir un traiteur : se poser les bonnes questions

Avant de vous lancer dans la recherche effrénée d’un traiteur, il est important de vous asseoir quelques instants pour vous poser les bonnes questions.
Le traiteur est-il imposé par la salle de réception ? Combien d’invités avez-vous ? Combien d’enfants seront présents ? Quels sont vos goûts culinaires ? Souhaitez-vous un buffet ou un repas assis ? Le repas assis est plutôt conseillé pour les mariages de moins de 150 invités. Au delà, il est préférable de vous orienter vers la formule buffet. De plus en plus de mariés optent aussi pour la formule mixte. Entrée et dessert en buffet et plat chaud servi à table.
A vous de mettre d’accord avec votre traiteur de mariage !

La recherche du traiteur pour votre mariage

Pour trouver un traiteur disponible le jour de votre mariage, il est largement conseillé de vous y prendre à l’avance !
Comptez un minimum de 6 mois mais l’idéal est de vous en occuper un an à l’avance. Vous pouvez ainsi chercher tranquillement, faire marcher la concurrence et prendre le temps de goûter les plats.
Pour chercher un traiteur, vous pouvez faire une recherche sur internet, consulter les forums de mariage ou faire une recherche directement sur votre lieu de résidence. Le bouche à oreille est ce qui fonctionne le mieux car vous pouvez ainsi profiter de l’expérience des autres !
Demandez des devis à plusieurs traiteurs et ne cherchez pas à faire des économies à tout prix. Le traiteur est une des parties les plus importantes de l’organisation et c’est ce dont se souviendront vos invités !
Effectuez votre recherche en fonction des spécialités du traiteur, du style de votre mariage et aussi de vos propres envies. Demandez les tarifs des professionnels et demandez-leur de vous fournir une plaquette pour voir un peu le style des plats préparés. C’est seulement à ce moment que vous aurez toutes les cartes en main pour faire le meilleur choix.

La dernière ligne droite avant le mariage

Une fois votre traiteur choisi, il faut organiser le repas pour le jour J.
Contactez le traiteur et indiquez-lui le nombre d’invités (en précisant le nombre d’adultes et d’enfants) au cocktail et au repas, le thème de votre mariage, ce que vous aimez et si vous souhaitez un buffet ou un repas assis.
Demandez à vos invités s’ils ont des allergies ou des habitudes alimentaires différentes(végétarien, hallal, cacher) pour prévoir des menus adaptés.
Demandez aussi à votre traiteur s’il a des limitations d’horaire pour le service, s’il fournit les couverts, les chaises et les tables, si le gâteau est inclus et s’il propose unservice de nettoyage. Renseignez-vous également s’il existe une clause d’annulation et remboursement et s’il impose une date limite pour connaître le nombre exact d’invités.
La plupart des traiteurs proposent aux futurs mariés de goûter un menu test, de façon à ce qu’ils se fassent une idée des plats servis le jour du mariage. La coutume est de convier les parents du conjoint pour participer à la dégustation.
N’oubliez pas non plus de goûter les vins et le champagne !

Les tarifs pour un traiteur

Les tarifs pour un repas de mariage peuvent varier énormément selon les traiteurs. Ils dépendent des services proposés, de la renommée du traiteur et de la date choisie.
Si vous vous mariez en basse saison, les professionnels seront plus enclins à baisser leurs tarifs.
Entre mai et septembre, il est beaucoup plus difficile de négocier et d’obtenir des tarifs préférentiels.
Les traiteurs demandent généralement le versement d’arrhes qui correspondent à 30 ou 50 % du montant total.

Info Radins : certains traiteurs vous demandent le versement d’un droit de bouchon. Il s’agit d’une contribution de quelques euros réclamée par bouteille ouverte sur le quota des bouteilles amenées par les mariés. Vérifiez bien ce point car le droit de bouchon peut vite faire gonfler le montant de la facture !

 Reportage vidéo http://www.jmanimation.fr/?p=1754

Mariage : comment choisir son lieu de réception ?

Il ne suffit pas pointer son doigt sur le calendrier pour définir la date du mariage. Le choix et surtout la disponibilité du lieu de réception vont être déterminants : alors on ne perd pas de temps et on se lance à la recherche d’un endroit de rêve pour les noces mais aussi pour son budget.

Avant de se lancer : attention à la concurrence !

Le choix du lieu de réception va définir à lui seul la date du mariage. Très prisées durant la saison (de mai à août) et souvent peu nombreuses, les salles de réception sont prises d’assaut et réservées un voire deux ans à l’avance dans les régions très convoitées comme l’Ile-de-France ou la Provence. Il ne faut alors pas tarder, pour éviter de se faire « piquer » son lieu de rêve et surtout lancer au plus vite l’ensemble des autres actions pour organiser le mariage . Avec près de 249 000 mariages célébrés dans l’hexagone en 2010, il va y avoir de la concurrence pour dénicher la perle rare au bon prix cet année.

Mais avant de se précipiter, mieux vaut partir avec une idée relativement précise du nombre d’invités mais aussi du budget alloué à la cérémonie. De 300 euros à plusieurs centaines de milliers d’euros, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. La somme moyenne pour la location de la salle tourne autour de 1 500 euros et représente ainsi le deuxième poste de dépenses le plus important derrière le traiteur.

Le choix du lieu : à chacun son idée

Le choix est également sentimental : maison de vacances, région d’origine des mariés, lieu de rencontre… l’endroit doit évoquer des souvenirs aux jeunes époux mais aussi être en accord avec le thème du mariage :

• manoir, château, abbaye pour les romantiques;
• musée, loft, salle de spectacle pour les citadins;
• ferme, chalet, grange, parc pour les amoureux de la nature;
• restaurant et hôtel pour les plus classiques;
• grotte, cirque, cabaret, parc d’attraction, hangar pour les plus farfelus;
• bord de mer, sommet d’une montagne, bout du monde pour les aventuriers;
• salle communale, comité d’entreprises, école, gymnase ou salle privée d’association pour les versions plus économes.

Il est indispensable de se sentir bien dès la première visite. Si des points négatifs surgissent (personnel impoli, annulation de rendez-vous, bruit), inutile de s’attarder. Privilégiez également la proximité du lieu de réception avec celui de la cérémonie, pour éviter aux convives de se perdre en cours de route.

Comment accélérer les recherches de son lieu de réception ?

La recherche du lieu parfait, le véritable coup de cœur, est extrêmement chronophage. Mais avant de vous déplacer, mieux vaut passer un coup de fil pour recueillir les premières informations et le cas échéant définir un rendez-vous pour se rendre sur les lieux (indispensable !). Cela vous évitera une perte de temps et des frais inutiles pour les kilomètres parcourus.

• Quelle est la capacité maximale de la salle ? Attention, pour un repas assis, debout ou dansant, la place nécessaire ne sera pas la même. Il faut compter 1m² par personne pour un repas assis, 0,5m² pour un diner debout.

• Quel est le tarif ? Pour comparer au mieux deux salles, n’hésitez pas à ramener le prix par convives. Là aussi, le tarif doit être détaillé au maximum.

• Quelle est la durée de la location ? A quelle heure la salle sera-t-elle disponible ? Peut-on venir la veille pour décorer ? Vérifiez également le coût de l’heure supplémentaire ainsi que les contraintes comme l’heure à laquelle l’animation musicale devra stopper.

• Les prestataires sont-il imposés ? Certaines salles obligent leurs clients à recourir aux prestations d’une entreprise en particulier, avec laquelle ils ont l’habitude de travailler : traiteur, décoration florale, animation musicale. Il arrive que le package soit complet, mais si chaque prestataire est contrôlé, la réelle personnalisation de la fête sera sans doute plus compliquée et la marge de manœuvre très faible.

• Est-il possible de prévoir des animations ? Certains lieux ou monuments classés ne se prêtent pas aux pas de danses enflammées. Difficile dans ces cas-là de lancer la soirée sans l’ouverture du bal par la valse des mariés.

• Quelle sera la liberté dans le choix de la décoration ? L’agencement de la salle, le choix des couleurs et le dressage des tables seront le reflet du thème du mariage et de la personnalité des jeunes époux. Alors si vous n’êtes pas autorisé à amener vos propres accessoires, pas sûr que l’alchimie se fasse.

• Les mariés devront-il partager la vedette ? Certains grands complexes proposent plusieurs salles et donc plusieurs réceptions le même jour. Cette question permettra d’éviter de croiser fortuitement une autre robe blanche.

• Peut-on réaliser le vin d’honneur et le repas de noces au même endroit ? Inutile dans ce cas de prévoir le déplacement. Une fois garées, les voitures ne bougeront pas avant l’aube.

• Y a-t-il un plan de repli en cas d’intempéries ? Le vin d’honneur en extérieur est très répandu de mai à septembre, mais personne ne peut encore prévoir à 100 % le beau temps le jour des noces, alors mieux vaut être prévoyant et éviter de trinquer sous la pluie.

• Existe-t-il des possibilités d’hébergement sur place ou à proximité directe ? Souvent arrosée, la soirée se termine tard et prendre la voiture n’est souvent pas recommandé. Alors si on peut coucher sur place, on va proposer cette solution aux convives.

• Peut-on négocier le prix ? Hors saison ou en semaine, les tarifs sont souvent moins chers alors pourquoi ne pas déroger à la règle d’un mariage le samedi ?

• Quelles sont les modalités de paiement ? Il est indispensable de faire la différence entre des arrhes et un acompte. L’acompte engage à verser le reste de la somme même en cas d’annulation sous peine de poursuites alors que les arrhes ne l’obligent pas. Il sont généralement compris entre 10 et 50 % de la somme totale.

Passer le devis à la loupe

Une fois la salle de rêve dénichée et la date disponible, il est possible de pré-réserver la salle le temps de confirmer la date avec la mairie et le lieu de culte. Une fois le devis établi et, avant de le signer, assurez-vous des prestations fournies. Les choses vont se corser légèrement car d’un lieu à l’autre les prestations de base varient totalement : location des murs, avec chaises et tables, pour une durée de tant d’heures, avec service ou non, possibilité d’accéder à la salle la veille pour la décorer, nettoyage, etc. Il serait dommage de se retrouver à manger par terre ou à devoir faire le service en robe blanche. Il est donc indispensable de vérifier ligne par ligne les prestations et de s’arrêter sur le prix TTC (toutes taxes comprises) et non sur le montant HT (hors taxes) qui en a déjà induit plus d’un en erreur.

Une fois le devis signé et le premier acompte versé, il est enfin temps de prévenir les invités pour la date du grand Jour.

2 semaines avant : un dernier récapitulatif pour se rassurer

Le grand jour arrive et le stress ne cesse de monter, il est l’heure de se rassurer en reprenant la liste des tâches et en vérifiant que tout est prêt pour le grand jour. Il est donc temps de passer chercher la robe et le costume, de les entreposer dans un endroit sûr avant de passer chez le coiffeur et l’esthéticienne pour un test de maquillage et de coiffure. Conseil de fille : pour éviter d’avoir mal au pied le Jour J, mieux vaut briser ses chaussures avant, c’est à dire les assouplir. Alors tous les soirs, on les chausse à la maison durant une dizaine de minutes. On peut également les placer au congélateur durant 1/2h avant de les mettre au pied.

1 semaine avant : zenitude

Pour être en forme le Jour J, rien ne vaut une semaine de calme, de sérénité. Certains prendront le temps de se retrouver en famille, en amoureux ou entre amis pour souffler un peu avant de convoler en justes noces. Quoi qu’on en dise et peu importe l’organisation sans faille appliquée, il y aura sans doute des choses à faire jusqu’à dernier moment.

La veille : calme et repos

C’est pour demain ! S’endormir ce soir sera sans doute plus difficile que prévu. Il ne reste plus qu’à préparer la salle, confier les alliances à une personne de confiance, préparer la voiture, confirmer l’heure du coiffeur et du maquilleur, disposer tous les accessoires et la robe bien en évidence, accueillir ses proches, sans se mettre de pression.

Le Jour J : profiter un maximum !

Une seule obligation : profiter ! Tous les mariés le diront : cette journée file à une vitesse folle alors qu’elle a demandé un investissement si important ! Alors, prenez le temps de parler avec vos convives, de vous laisser complimenter et de recueillir tous les vœux de bonheur…

Une fois la bague au doigt : ne pas oublier de…

La cérémonie passée, il vous reste de bons souvenirs mais encore quelques démarches à effectuer pour le changement de nom de la mariée, récupérer les photos de l’ensemble des convives, régler les dernières dépenses et envoyer les cartons de remerciements.

 Reportage vidéo http://www.jmanimation.fr/?p=1754

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La mise en oeuvre des skydancers, airtubes, airdancers est très simple et ne prend que 5min: Sortir le sky dancer du carton, l’installer sur sa platine de fixation, scratcher la toile à la souffllerie et enfin le mettre en route.

 

 

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  • Les projecteurs de son sont prévus pour retransmettre la voix et la musique sur des distances d’environ 20m dans une direction définie.
  • Ils peuvent être utilisés indifféremment à l’intérieur ou à l’extérieur.
  • Leur fonctionnement sur ligne 100V permet de les éloigner de plusieurs centaines de mètres de l’amplificateur et de les raccorder très facilement les uns aux autres. Il est également possible de régler leur volume lors du montage indépendamment du reste de la ligne.
  • Quelques applications: Foire, brocante, marché, sonorisation de rue, marché de Noël, manifestation sportive…

 

 

Les amplificateurs pour ligne 100 V sont différents des amplificateurs traditionnels. Ils sont équipés d'un transformateur élévateur de tension en sortie pour obtenir cette fameuse tension de 100 V nécessaire aux haut-parleurs fonctionnant sur ce principe. La puissance de l'amplificateur nécessaire se calcule en fonction du nombre de haut-parleurs et de leurs puissance sur la ligne. Par exemple, un amplificateur de 120 W pourra alimenter une ligne comportant au maximum 8 x HP de 15w ou 16 x HP de 7w. Suivant les modèles, ils sont équipés ou non d'une table de mixage intégrée et peuvent être alimentés ou non sur 12 V ou 24 V

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 LOCATION Unité de reportage mobile VHF / UHF full duplex Portée 4 km
Le star 42 intègre un émetteur et un récepteur dans le même boîtier wavenet_sistema42

 – Émission en VHF
 – Réception en UHF
 – 16 canaux PLL digital
 – Puissance HI/LOW 0,25W – 3W
 – Impédance de sortie 50 Ohms
 – Connecteur de sortie RF type BNC
 – Entrée audio Mic/Line sur XLR3 F
 – Distorsion < 0,3%
 – Système NR compresseur/limiteur
 – DSP 32 bit (option)
 – Contrôle de gain en façade
 – Réponse en fréquence 50Hz – 15kHz
 – Impédance d’entrée 50 Ohms
 – Connecteur d’entrée RF type BNC
 – Sortie casque 1,5V/ 8 ž sur jack 6,35
 – Système NR Expander (réception)
 – Alimentation 12V
 – Batterie rechargeable. Li-Ion DR-202
 – Autonomie : 5H batterie
 – Dimensions : 190 x 59 x 182 mm
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Je m’appelle JEAN MARY HOARAU  LE REPORTAGE VIDÉO une passion depuis plus de 20 ans je mets a votre disposition mon savoir faire et savoir être pour tout les meilleurs moment de votre vie. Je filme en tout discrétion ces moment de joie et d’émotion que contient cet journée inoubliable.

 

Choisir le bon Cameraman pour couvrir votre reportage vidéo de votre mariage est une responsabilité de taille qu’il convient d’assumer avec le plus grand sérieux. Vous allez tout mettre en œuvre pour que cette journée soit exceptionnelle. Du coiffeur au maquilleur en passant par le traiteur et le décorateur, tout approchera la perfection.

De cette journée hors du commun, vous devez conserver le souvenir visuel des moindres détails.

Vous aimeriez un reportage de style classique et romantique – ou plutôt un peu plus moderne avec une pointe d’humour?

Quoi qu’il en soit, nous allons créer des vidéo qui vous ressemble. Que ce soit en plein air, chez vous, à la mairie, à l’église on s’adaptera à vos envies.

Le clin d’œil du témoin, la larme contenue de maman ou bien encore le fou rire des copines… des préparatifs de votre mariage à la réception, notre Cameraman filmera  chaque instant de bonheur, d’émotion, de complicité et d’amour partagé avec vos proches.

Discret à vos cotés ,Cameraman  cherchera

le naturel et le spontané

pour écrire l’histoire de votre mariage.

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